L’accélération de trafics devient virtuelle chez Expand Networks

image-41Expand Networks diffuse désormais sa solution d’optimisation WAN sous forme de logiciel prêt à rejoindre une machine virtuelle VMware sur un matériel générique compatible Intel. Ce conditionnement, baptisé Virtual Accelerator, facilite la réutilisation de serveurs centraux et de serveurs à lames en particulier. Il délivre un avantage compétitif à Expand face à son rival Riverbed, surtout sur les grandes configurations centrales comme chez GE aux USA ou Bell Canada, deux clients à l’origine de ce packaging.

« L’accélérateur virtuel fait baisser les prix de l’optimisation WAN d’un facteur deux à trois », précise Christian Honoré, directeur général d’Expand Networks pour la France et la Belgique. Le code d’optimisation WAN sous linux reste inchangé, assurant une gestion des trafics point à multipoint, la compression jusqu’à 155 Mbps par agrégation sur plusieurs VM et l’optimisation jusqu’à 1 Go. Il s’exécute simplement sur une ou plusieurs machines virtuelles d’un serveur ESX (ou ESXi) de VMware, son vis-à-vis en agence pouvant retenir un serveur VMware ou une appliance matérielle fournie par Expand.  Compatible avec VMotion et VMware HA, l’accélération Expand tolère la panne d’un serveur et permet l’ajout de nouveaux modules, au vol, sans stopper l’optimisation en cours, les caches étant partagées et mirrorées les unes sur les autres.

Les tarifs varient selon le débit du lien et les options de redondance et de haute disponibilité. Côté datacentre, pour un lien de 10 Mbps, l’accélérateur virtuel coûte 10.095 Euros (contre 16 à 24 KE en appliance). Pour interpréter les trafics en agence, pour chaque lien à 256 Kbps, il faut ajouter environ 1.000 Euros (2 à 3 fois plus dans le cas d’une appliance matérielle).

Dans le cadre d’un plan de reprise ou de continuité d’activités, l’accélération applicative reste compatible avec les logiciels de Double-Take Software et de NetApp (SnapMirror), deux des partenaires de stockage d’Expand Networks. Cette solution logicielle évite la maintenance de matériels supplémentaires : « L’optimisation WAN devient virtualisable à tous les niveaux, du poste de travail au datacentre, et à plus bas prix », souligne Christian Honoré.

Une Réponse

  1. […] « Nos clients regroupent fréquemment leurs services autour de platefomes VMware, Xen ou Hyper-V, via des serveurs à lames ou non. Ces serveurs génériques prennent en charge le code d’Expand, divisant par deux ou par trois le coût de l’optimisation WAN », précise-t-il. Quelques précisions sur les tarifs de l’accélération virtuelle d’Expand Networks dans cet article StockageNews. […]

Laisser un commentaire