Pour le datacentre, 3Com met en avant H3C

s12500_h3c« Le prix par port Ethernet 10 Gigabits se démocratise et les dernières avancées sur la paire torsadée non blindée (UTP/RJ45) vont permettre de faire exploser ce marché, donc de diminuer le nombre d’interfaces réseaux du datacentre et d’en réduire la consommation électrique », prévoit Sébastien Broutais, ingénieur réseau de 3Com. Selon lui, nous en sommes au tout début de cette migration, un peu comme en l’an 2000 quand l’Ethernet à 1 Gbps commençait à percer seulement. Des prix plus intéressants vont banaliser l’Ethernet à 10 Gbps, puis ouvrir la porte aux standards suivants, visant les 40 Gbps, puis les 100 Gbps. Avec son partenaire chinois Huawei, 3Com veut reconquérir de gros marchés occidentaux, comme celui de la SNCF gagné en 2008. Mais, entre temps, les entreprises réduisent leur budget d’infrastructure informatique. 3Com annonce donc une nouvelle stratégie combinant le meilleur rapport performance/prix, sans compromis sur la disponibilité ni sur la sécurité des équipements d’interconnexion ; TippingPoint, la troisième marque du groupe, restant spécialisée dans la sécurité. Opérant un véritable retour vers le futur, l’équipementier agira désormais sous la marque H3C pour conquérir les sites les plus ambitieux dans leur consolidation : « Nous constatons une demande plus importante dans les datacentres, au niveau des connexions de serveurs. Les responsables d’entreprises, malgré des budgets restreints, veulent toujours de la qualité. En procurant des économies au niveau de l’administration et des investissements matériels, nous sommes plus compétitifs que nos concurrents [Cisco, HP, Brocade…] », ajoute Sébastien Broutais.

Une nouvelle interface pour le client
La stratégie de 3Com s’accompagne d’une nouvelle approche en terme de relation client : il veut afficher davantage de réactivité face aux dernières attentes exprimées par les clients et offrir un relais de proximité via des partenaires sélectionnés, compétents pour vendre, installer et soutenir la gamme H3C. L’efficacité énergétique des nouveaux commutateurs centraux d’H3C bénéficiera aussi au client final. Ces nouvelles solutions veulent couvrir les besoins de commutation de l’extrémité jusqu’au cœur du datacentre, le modèle S12500 rejoignant l’extrémité du rack des grands sites tandis que le S5800 s’immisce dans l’armoire de brassage ou en tête de rack d’un petit datacentre. La virtualisation permet à plusieurs switchs physiques d’être présentés comme un seul, ce qui en simplifie l’administration.
La virtualisation du stockage ? « on y réfléchit, H3C dispose d’une offre de stockage disponible en Chine mais pas encore partout dans le monde. Cela fait partie des recherches que l’on mène actuellement. Notre but n’est pas de tout faire mais de poursuivre là où nous apportons une valeur ajoutée, sur l’infrastructure réseau. Nous faciliterons très probablement l’accès aux ressources de stockage, au travers du standard FCoE (Fibre Channel over Ethernet) », prévoit l’ingénieur réseau.

Laisser un commentaire